Noël

Le fameux thème classique de l’année. Nous avons laissé au début les activités pour les tout petits puis à la fin de l’article vous pouvez retrouver des supports gratuits créé par la team pour les plus grands.

Activité 1 : Trier les morceaux de sapin

Nous avons utilisé différents éléments du maxi panier d’explorations naturelles . L’idée est que l’enfant trie ce qui est grand, moyen et petit.
Nous aimons utiliser des éléments naturelle pour découvrir des sensations différentes. Nous pouvons sentir que le bois est plutôt chaud alors que la porcelaine est froide.

Activité 2 : Sauvons les étoiles

Nous avons utilisé du riz coloré dans lequel nous avons plongé des étoiles. Nous avons proposé aux enfants de retrouver les étoiles enterrées et de les sortir du bac à l’aide d’une pince à sucre ou des mains pour les plus petits.

Vous pouvez retrouver la recette du riz coloré dans la rubrique « Atelier et DIY ».

Activité 3 : Les étoiles sont accrochées

Encore une fois les étoiles se sont faites piégées. Il faut les aider à se libérer en retirant le scotch pailleté. Une activité que vous pouvez proposer dès que l’enfant ne met plus les objets à la bouche 🙂

Activité 4 : Un sapin coloré

Nous avons coincé des pompons dans une pomme de pin. L’enfant doit exercer sa motricité fine pour retirer un-à-un les pompons. Pour les plus grands vous pouvez proposer à l’enfant de les retirer à l’aide d’une pince à épiler.

Activité 5 : Reconnaissance auditive

Des ballons identiques pour que seul le sens de l’ouïe soit stimulé. A l’intérieur différents éléments. L’idée est de faire une reconnaissance grâce aux sons d’éléments que nous avons présenté en amont à l’enfant.

Activité 6 : C’est magnétique ou ce n’est pas magnétique?

Cacher différents éléments et faire pécher l’enfant à l’aide d’une canne à pêche magnétique. Pour les touts petits l’enfant devra juste explorer les différents éléments. Pour les plus grands expérimenter la notion de magnétisme.

Des fiches et jeux à imprimer

Voici des liens vers des fiches que la team « les instants de bonheur » a créé. Nous vous demandons seulement de nous citer lorsque vous utilisez les supports sur les réseaux sociaux et de renvoyer les personnes vers notre site pour y avoir accès. Merciiiiii 🙂

Nous continuerons à publier les suites des ateliers au fur et à mesure du mois.

Bonne découverte avec les enfants 🙂