Apprendre à s’occuper d’un bébé

Je suis ravie de te présenter ce projet en collaboration avec Céline du compte @classe.de.maitresse.celine et la marque @Rubensbarnfrance.

Ce projet est né de Céline qui est professeure des écoles. Elle avait à coeur de proposer un espace « soin du bébé » dans sa classe afin d’apprendre aux enfants à respecter le corps de l’autre. Pour apprendre également la bienveillance et l’empathie dans ces moments de soin.
Mon métier étant d’accompagner les parents à s’occuper de leur bébé, j’ai tout de suite été emballée par le projet.

Alors, me voilà avec cet article que je suis vraiment heureuse de mettre à votre disposition. Planter des graines dès l’enfance dans le coeur des enfants me réjouit.

La marque Rubens Barn m’a gentiment offert un de leur poupon d’empathie pour réaliser mes vidéos. Cette marque fabrique à la main des poupons de qualité.
J’apprécie particulièrement la ressemblance avec le corps humain. Les tétons sont représentés ainsi que la vulve et les fesses par exemple. Le poids du poupon est suffisamment lourd pour permettre à l’enfant de le manipuler avec soin.
L’idée de cette marque est de développer l’empathie chez l’enfant, la créativité et la confiance en soi à travers le jeu. Exactement ce qu’il nous fallait pour ce projet.

L’idée est de permettre aux enfants de réaliser les gestes de soin le plus respectueusement possible du bébé. Ainsi j’ai pu filmer trois vidéos en expliquant la notion du consentement, de physiologie et d’hygiène. Ils ont pu découvrir :

  • Comment changer la couche d’un bébé
  • Comment porter le bébé à bras
  • Comment donner le biberon au bébé

J’ai évidemment adapté mon discours à des enfants de maternelle pour qu’ils se sentent concernés et que les mots employés ne soient pas trop complexes.

En complément, Céline a créé des affichages pour rappeler les différentes étapes aux enfants. Ainsi, vous pouvez à votre tour proposer un espace « soin du bébé » en réutilisant les supports gratuitement.

Nous espérons que ce projet vous plait autant qu’à nous.

Voici les supports que vous pouvez utiliser :

J’ai hâte de voir vos retours et vos enfants ou vos élèves en action. N’hésitez pas à me tagger sur Instagram.

A très vite 🙂

Anaïs